4 Rue Foch

77515 FAREMOUTIERS

01.64.20.01.20

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 21h00

Réservez un RDV

Cliquez pour prendre RDV

Différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Ostéopathie et Kinésithérapie : qui fait quoi ?

La Posturo : kézako ?

Différence entre ostéopathie et kinésithérapie 

Chaque jour, des patients me demandent la différence entre un kiné et un ostéopathe….

Elles sont à la fois nombreuses d’un point de vue juridico-administratif et philosophique mais comporte également des similitudes.

La plus évidente est qu’il s’agit bien d’un métier où la Main est l’outil d’excellence.

Le kinésithérapeute est un Professionnel de Santé titulaire d’un Diplôme d’Etat (D.E.) comme les médecins, sages femmes, infirmières, etc. travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et qui est autorisé à dialoguer avec.

Il travaille la majorité du temps sur prescription médicale et est soumis au secret médical (ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathe non professionnel de santé).

Le kinésithérapeute intervient pour les rééducations, la prévention, les clubs sportifs. La profession du kinésithérapeute est régie par le Code la Santé Publique et la Haute Autorité de Santé.

 

L’ostéopathe obtient un diplôme interne propre à chaque école d’ostéopathie (D.O).

La reconnaissance de l’ostéopathie se fait petit à petit au sein des professionnels de la santé, mais en aucun cas l’ostéopathie n’est une profession « de santé ». C’est une profession « de la santé » …

A noter que la majorité des ostéopathes en France ne sont pas professionnels de santé.

Le concept de l’ostéopathie est le suivant:

on ne va pas se contenter de soigner un symptôme mais de part l’approche philosophique,le praticien va rechercher l’origine du trouble ou de la douleur.

L’exemple le plus connu de la démarche ostéopathique étant la lombalgie (douleur du bas du dos) consécutif à une entorse de cheville et apparaissant quelques temps après. Cette lombalgie est secondaire à l’entorse. Si on ne soigne pas l’entorse, la lombalgie reviendra régulièrement !

 

Quid de la Posturologie Clinique ? 

On pourrait résumer par cette phrase simpliste : on croit qu’on est droit et on ne l’est pas.

L’objectif de la posturologie est la correction du système postural dans son ensemble, à travers une évaluation clinique précise. L’étude du patient postural débouchera ainsi parfois sur la mise en jeu d’une équipe pluridisciplinaire visant à l’harmonie et l’équilibre des tensions.

Le Posturologue Clinicien va faire un bilan morphostatique afin d’analyser les malpositions du patient et de ses conséquences. Trouble de la marche, de la vue, de l’occlusion dentaire sont quelques exemples qui peuvent altérer et entraîner des troubles posturaux.  Le principe étant de permettre au patient de « ré-équilibrer » sa posture.

L’examen permet également d’évaluer les asymétries toniques que ce soit hyper ou hypotoniques et les éventuels capteurs sensoriels (pieds, oreille interne, vue, mâchoire, le système articulaire et musculaire).

…….Alors ?

Il est donc très intéressant pour les patients d’avoir un praticien qui puisse faire bénéficier de toutes les formations les plus abouties en terme d’ostéopathie,de posturologie clinique et de kinésithérapie.

 

4 Rue Foch

77515 FAREMOUTIERS

01.64.20.01.20

Appelez nous aujourd'hui !

Horaires ouverture

Lun - Ven: 8h00 - 21h00

Réservez un RDV

Cliquez pour prendre RDV